Téléphone
Notre club de modélisme ferroviaire a pour objectif le partage et les échanges sur le thème  du train et de son environnement, et comprend une quarantaine d’adhérents dont deux cheminots  de la SNCF. Nous réalisons des réseaux à l’échelle HO(1/87ième). Notre réseau principal représente la Gare d’ Hagondange des années 70. Nous y avons ajouté le triage, et la traversée de Talange. Nous augmentons régulièrement le nombre des modules et à l’heure actuelle l’ensemble des modules installés a une longueur de 43 m. Nos modules ont une taille de 1,20m x 0.80m pour nous permettre de les exposer lors d’évènements liés au train. Nous pouvons faire circuler une dizaine de convois grâce à deux pupitres de commandes. La longueur totale des voies est supérieure à 300 m. La réalisation de ces modules nécessite un ensemble très varié de compétences mais complémentaires.
Etape 1.
Réaliser la menuiserie du module en découpant et assemblant les pièces de contre plaqué, et en s’assurant de la bonne tenue de l’ensemble pour éviter des déformations liées à la température et à l’hygrométrie des salles où il sera exposé. Les convois n’aiment pas des écarts de niveau entre deux modules.
Etape 2
Tracer les voies, poser une surépaisseur, poser la voie, motoriser les aiguillages, confectionner le ballast.Ces deux étapes nécessitent déjà beaucoup de compétences différentes. Les adhérents échangent entre eux pour éviter des obstacles lors du fonctionnement du ou des modules à la mise en route.
Etape3
Les premiers essais de circulation commencent, et les réglages permettent un fonctionnement optimal de l’ensemble. Pendant ces opérations débutent la réalisation du décor. Il comprend des routes, des rues, des bâtiments, des maisons, de la végétation. Les zones rurales ou urbaines peuvent être animées avec des sons, des lumières et des voitures radiocommandées. Le décor n’est jamais terminé.Cette étape permet de faire découvrir aux adolescents le modélisme ferroviaire, nous les guidons pour la réalisation de leur première maquette. C’est très simple avec une dose de bonne humeur, du bon sens, de la patience.
Nous envisageons la création d’un atelier  « module Junior » avec un accompagnateur en respectant les normes internationales. Ce module permettra aux jeunes de se retrouver sur des expositions avec d’autres clubs et de raccorder les différents modules réalisés entre eux.